Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de savoirtoutfaire
  • : Vous trouverez sur ce blog pleins d'articles intéressants ainsi que quelques astuces pouvant vous aider au quotidien
  • Contact

Recherche

11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 10:33

Une eau de bonne qualité est importante pour notre santé. L’eau du robinet est-elle suffisamment contrôlée ? C’est généralement la question que l’on se pose à chaque fois. Lorsqu’on a des doutes concernant l’eau que nous buvons, on peut procéder pour son contrôle. L’eau potable paraît suspecte, lorsqu’on constate un changement de couleur, même léger, ou à son odeur particulière.

Comment notre eau est-elle contrôlée ?

L’eau potable fait l’objet d’un contrôle très rigoureux et continu de la station de pompage jusqu’à notre robinet.

Des contrôles permanents sont effectués par des machines automatisées pour analyser l’eau potable.

Ces machines sont installées au niveau des usines de production d’eau qui vont permettre le contrôle depuis cet endroit, et ce, jusqu’au parcours final.

Généralement, l’eau est contrôlée par le ministère de la Santé. Ces contrôles sont effectués suivant la règlementation établie.

Ils portent principalement sur la qualité de l’eau, des installations de production d’eau, mais aussi des circuits d’acheminement, ainsi que des réseaux de distribution.

Qui contrôle notre eau ?

Les laboratoires, agréés par le ministère de la Santé, sont chargés de l’analyse de l’eau.

Toutes les étapes du traitement de l’eau sont suivies par des capteurs d’eau, de l’usine de production jusqu’au réseau de distribution, pour contrôler leur efficacité.

Les laboratoires sont tenus d’effectuer des prélèvements en permanence, et ce, à tous les niveaux, que ce soit dans les cuves de réservoir ou dans les canalisations, pour être sûr que l’eau qui parvient dans nos robinets soit une eau saine et propre à notre consommation.

Des stations d’alerte sont mises en place à proximité de chaque usine de production d’eau. Ces stations ont le rôle d’observateurs.

Elles vont permettre de surveiller la source de départ de l’eau et d’en informer, en cas de suspicion, l’usine de production qui adaptera le traitement adéquat en fonction des avaries constatées.

Si des problèmes de pollution ou autres sont observés, la distribution d’eau sera interrompue afin d’écarter tout risque sur la santé.

Infos utiles

L’analyse de la qualité l’eau potable est effectuée pour déterminer les différentes caractéristiques de l’eau, la modification de la couleur, la saveur.

Elle permet aussi de vérifier sa composition, de rechercher de sels minéraux, etc. Rassurez-vous, l’eau de votre robinet est parfaitement contrôlée et de manière rigoureuse.

verre d'eau
Partager cet article
Repost0

commentaires