Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de savoirtoutfaire
  • : Vous trouverez sur ce blog pleins d'articles intéressants ainsi que quelques astuces pouvant vous aider au quotidien
  • Contact

Recherche

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 13:13

L’humidité relative se caractérise par le contenu de l’air en vapeur d’eau, et la capacité de cette vapeur d’eau à se condenser. L’état hygrométrique indique l’état d’humidité ou de la sècheresse de l’air, qui est exprimé en pourcentage de 0 à 100%. L’humidité relative dépend de la température de l’air. Plus la température est élevée, plus l’air contient de la vapeur d’eau.

L’humidité à l’intérieur d’une maison

L’humidité présente dans une maison est produite par la respiration ou la transpiration de personnes, d’animaux domestiques ou par les plantes. Certaines activités domestiques, comme la cuisson, la lessive, les douches ou les bains, contribuent à générer de l’humidité dans les pièces.

Les infiltrations d’eau dues aux remontées capillaires sont également à l’origine de l’installation de l’humidité, dans une habitation. Il faut savoir que l’humidité est indispensable à la santé et au confort, mais elle doit être équilibrée.

Les problèmes d’humidité

On peut déterminer un taux élevé de l’humidité d’une chambre, si l'on constate la condensation sur les fenêtres, des taches de moisissures sur les murs, dans la salle de bain, des odeurs de moisi et des problèmes d’allergies.

En revanche, s’il y a un manque d’humidité, des difficultés respiratoires se manifestent, des irritations du nez et de la gorge. Certains équipements électroniques peuvent présenter des problèmes également.

Comment mesurer le taux d’humidité dans l’air ?

Le taux d’hygrométrie ou le taux de l’humidité se mesure grâce à un appareil, l’hygromètre. C’est un instrument facile à utiliser et peu coûteux, et il vous permettra de connaître le taux d’humidité qui règne dans votre maison.

Par conséquent, vous déterminerez les mesures nécessaires à prendre pour réguler l’humidité ambiante.

Il faut placer le capteur d’humidité dans un endroit déterminé, un endroit qui vous semble le plus sensible, ou alors vous pouvez le déplacer dans les différentes pièces de la maison, à chaque fois que vous le désirez.

En revanche, il faut éviter de le poser près d’une source de chaleur, un radiateur, par exemple. L’hygromètre ne vous donnera pas le taux immédiatement, il faut attendre quelques heures.

Conseils pratiques

Si vous souhaitez acquérir un appareil d’hygrométrie, pour un usage domestique, deux modèles sont disponibles, l’hygromètre mécanique ou électronique. Vous en trouverez dans les magasins qui vendent des produits électroniques.

Colorless waterdrops texture detailed background
Partager cet article
Repost0

commentaires